Les dispositifs d’aides et d’accompagnement

Vous êtes porteur d’un projet de rénovation, ou vous comptez le devenir ?
Cette page synthétise les différentes aides et accompagnement disponibles dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.
Mais rien ne vaut les avis de nos experts, prenez donc contact avec un de nos conseillers !

Ci-dessous une liste des dispositifs en vigueur à ce jour.

Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour le visualiser directement.

France Rénov’

France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, devient dès janvier 2022 le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation et assure une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.

Site France Rénov’ – Page d’accueil

Les artisans RGE

La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

Site France Rénov’ – Liste artisans RGE

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par l’ANAH, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Dans ce cadre, Ma Prime Rénov’ est revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fioul. Avant de déposer votre demande, vous avez la possibilité de consulter un Conseiller France Rénov’ pour analyser votre projet.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Pour des travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant 35% de gain énergétique après travaux. Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre confort et de réduire vos factures d’énergie, MaPrimeRénov’ sérénité finance 50% de vos travaux avec une aide d’un maximum de 15 000 euros et propose une prime pouvant aller jusqu’à 10% des travaux pour un maximum de 3 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Des primes de 1 500 euros supplémentaires peuvent être accordées en cas de sortie d’étiquette énergétique initiale F/G ou en cas d’atteinte d’une étiquette A ou B (basse consommation).
Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus garants de l’environnement).

Documentation sur MaPrimeRénov’ Sérénité

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie. Les obligés ont également la possibilité d’acheter des CEE à d’autres acteurs ayant mené des actions d’économies d’énergie, en particulier les éligibles non obligés. Ils peuvent aussi obtenir des certificats en contribuant financièrement à des programmes d’accompagnement.

Documentation sur les CEE

Comparateur pour les chaudières

Tremplin écologique

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) impose une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie. Il est possible pour une PME du secteur de s’associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement ses projets d’efficacité énergétique.

Outil de calcul

Éco-prêt taux 0%

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2023.

Documentation sur l’éco-PTZ

Loc’Avantages

Avec Loc’Avantages, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale importante sur vos revenus. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire. Vous pouvez également obtenir des aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans le logement que vous mettez en location.

Détails

Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat est, en France, une convention passée entre une collectivité, l’État et l’Agence nationale de l’habitat en vue de requalifier et de réhabiliter un quartier bâti. Un OPAH agit donc sur un territoire limité.

Détails

Outil de simulation

Simul’aides est un outil d’estimation du montant des aides disponibles pour la rénovation de votre logement. Cet outil vous aide à définir votre profil et à connaître le niveau d’aides auxquelles vous avez droit.

Simul’aides vous donne accès aux aides financières publiques comme MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, aux aides des collectivités locales, ainsi qu’aux dispositifs privés comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Il s’applique à la fois aux travaux de rénovation de votre logement et aux parties communes des copropriétés.

L’information délivrée par Simul’aides englobe a minima les aides nationales, mais pas nécessairement les aides locales qui peuvent varier d’un territoire à l’autre. Il vous faudra donc bien penser à faire les demandes nécessaires auprès de vos administrations locales.

Outil de simulation France Rénov