Nos partenaires financiers

L’Alec 18 est une association à but non lucratif, elle assure donc ses missions grâce à ses partenaires qui la financent.

En 2023 et 2024, l’Union européenne s’est ajoutée aux autres partenaires de l’Alec18 avec le programme Régional Centre-Val de Loire et Interrégional Loire FEDER.

Sur un montant total de 762 300 euros de subventions, le FEDER a participé à hauteur de 398 300 euros. Ce soutien conséquent de l’UE permet à l’Alec18 d’assurer l’Espace Conseil France Rénov’, service public de la rénovation de l’habitat, afin d’apporter un conseil neutre, indépendant et gratuit à tous les particuliers des territoires du Cher portant un projet de rénovation énergétique.

Pour continuer sur cette lancée, l’Alec 18 prévoit de faire de nouveau appel à ce programme en 2025.


La Collectivité Territoriale du département du Cher, dont le siège social est situé à Bourges, participe au fonctionnement de l’Alec 18 en lui attribuant des subventions notamment via le Pacte Territorial départemental. Grâce à celles-ci, les actions de l’Espace Conseil France Rénov’ porté par l’Alec 18 peuvent bénéficier à tous les territoires du Cher.


Cette Communauté d’Agglomération regroupant 17 communes participe au fonctionnement de l’Alec 18 en lui attribuant des subventions notamment via le Pacte Territorial de son territoire. Grâce à celles-ci, les actions de l’Espace Conseil France Rénov’ porté par l’Alec 18 peuvent bénéficier à tous les habitants de l’Agglomération de Bourges Plus.


Cet établissement public de coopération intercommunale chargé de contrôler, de développer et de renforcer le réseau de distribution de l’énergie, alloue à l’Alec 18 des subventions pour le fonctionnement de son Espace Conseil France Rénov’. De plus, le SDE18 participe financièrement et techniquement à la cellule d’animation et de développement des EnR Thermiques du Cher.


Le Conseil Régional Centre-Val de Loire alloue à l’Alec 18 des subventions pour le fonctionnement de son Espace Conseil France Rénov’. De plus, il participe financièrement à la cellule d’animation et de développement des EnR Thermiques du Cher.


L’Agence Nationale de la transition écologique est un établissement public qui a pour vocation d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. Ainsi, l’ADEME participe au financement de la cellule d’animation et de développement des EnR Thermiques du Cher présente à l’Alec 18.


Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Centre Cher, dont l’objectif central est de renforcer les coopérations territoriales et les capacités de développement du territoire, finance et participe à l’essor de la cellule d’animation des EnR Thermiques du Cher.


Ces syndicats mixtes dédiés au développement et à l’attractivité de leurs territoires participent au financement et au développement de la cellule d’animation EnR Thermiques du Cher